( 5 octobre, 2009 )

Parler une autre langue!

Une langue étrangère doit être présentée dans un cadre d’apprentissage qui privilégie la qualité de l’écoute, sur laquelle repose non seulement la compréhension mais aussi la qualité de l’expression 

La langue rend compte de l’expérience de façon spécifique, proposant une approche de la réalité qui lui est propre, une vision du monde. 

La connaissance d’une langue  propose un regard sur l’autre dont elle   trace les contours afin de mieux l’identifier. Est culturel tout ce par quoi s’exprime cette identité. 

Il est essentiel, en début d’apprentissage, de mettre l’accent sur la communication, les relations humaines s’ancrent dans le langage et le besoin premier est de s’exprimer, de se faire comprendre et de comprendre l’autre.

En langue maternelle, on écoute et on parle avant de lire et écrire, et on parle d’abord de ses besoins fondamentaux. En langue étrangère, c’est ce désir essentiel de communiquer qui est le moteur de l’apprentissage ; apprendre à dire devient alors une nécessité. 

Pas de commentaires à “ Parler une autre langue! ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|